Maçonnerie Traditionnelle à la chaux

A l'inverse du ciment ou des mélanges de ciment et de chaux, les chaux hydrauliques naturelles ont des résistances à la compression qui augmentent lentement et  limitent ainsi les fissurations.
La grande disponibilité de gammes de produits permet de réaliser des mortiers aux résistances désirées sans avoir à faire de mélanges.

La grande persistance et l'alcalinité de la chaux inhibe le développement des bactéries et de la végétation.

Utilisé en mortier de construction ou mortier d'enduit, béton de chaux ou bien encore mélangé avec du chanvre, la chaux apporte de bonnes performances de perméabilité à la vapeur d'eau. En favorisant les échanges hydrauliques internes et externes,  elle contribue à l'amélioration de l'air et du confort ambiant.

C'est pour toutes ses raisons que la chaux s'avère être une évidence dans la construction ou la rénovation du bâti ancien.

Cela donne jour aussi à des techniques nouvelles, tels que l'utilisation en "dalle sur terre plein" par un mélange chaux-liège.

La perspirance du matériaux  évite le renvois de l'humidité contenue dans les sols vers les murs, permettant ainsi de prévenir des pathologie comme la moisissure, le pourrissement des bois et l'augmentation des remontés capillaires.

Ce matériaux possède l'avantage d'être naturellement isolant et peut de cette façon garantir une très bonne performance thermique

PageMaconnerie

PageMaconnerie2