Le béton de chanvre, des qualités environnementales au services de l’isolation

Au dela des performances techniques, de la fiabilité ou de la confirmité au règles de constructions en vigueur, le béton de chanvre répond également à d'autres exigences devenues tout aussi incontournables :

- disponibilté des matériaux renouvelables,

- capacité à stocker durablement du CO2

- efficacité energétique et non toxicité.

Tout ceci fait aujourd'hui partis des critères décisifs dans le choix des matériaux.
Les caractéristiques thermique des bétons de chanvre permettent de répondre aux exigences les plus élevées des bâtiments à basse consommation énergétique .

Ils sont également économe en énergie grise, ce qui permet d'obtenir un bilan énergétique global des construction particulièrement performant. Ils améliorent aussi le fonctionnement hygrothermique et la température surfacique des parois.

Tout ceci contribue à une diminution de la consommation énergétique en hiver comme en été en construction neuve comme en rénovation.

C'est aussi un matériaux Zéro carbone, en effet, un hectare de chanvre peut capter plus de 15 tonnes de CO2 pendant sa croissance, une maison de 100M2 en béton de chanvre peut stocker plus de 20 tonnes de CO2. Cela permet ainsi de compenser les émissions de gaz à effet de serre lié à l'emploi des autres matériaux et d'obtenir un bilan carbone neutre.

 

PageChanvre

PageChanvre2